Novembre 2020, un mois inoubliable

Le mois de novembre a été un mois très mouvementé et restera pour longtemps dans nos mémoires. C’est aussi un mois à rebondissements, il assure le prolongement des mauvaises nouvelles coronavirales. Entre les vacances de fin d’année les écoles ont ouvert leurs portes mais le coronavirus n’a pas pour autant disparu. L’assouplissement après le Lockdown est un leurre et un piège à c… Le coronavirus est toujours parmi nous et encore très agressif. Même si les chiffres donnent un peu d’espoir il faut rester prudent et très vigilant.

Le mois de novembre a été pour le Maroc de fêter deux évènements importants dans son histoire, le 65e anniversaire de l’Indépendance du Maroc et du 45e anniversaire de la Marche Verte.

Aujourd’hui plus que jamais notre planète a plus que besoin d’un vaccin pour d’un côté alléger la pression sur les hôpitaux et surtout donner un peu d’espoir à la population qui subit les conséquences de cette pandémie qui perdure. Il y a une surenchère entre plusieurs institutions pour commercialiser les fameux vaccins. Les marchands des produits pharmaceutiques sont la pire race de mafiosi. Mais il est trop encore tôt pour pratiquer la vaccination. Le Brésil a dû arrêter l’aventure de sa campagne vaccination.

Dans plusieurs pays les ravages continuent et les politiciens impuissants imposent chaque fois un lockdown plus oppressant. Devant la crise coronavirale les grands puissants sont devenus des impuissants et les pays en voie de développement ne savent plus à quel saint se vouer.

Biden HarrisHeureusement, la bonne nouvelle est venue des USA. La victoire de Biden ou plutôt la défaite de Trump ouvre des perspectives nouvelles. Avec Trump c’était chacun pour soi contre le covid-19. Joe Biden et Kamala Harris veulent une approche plus globale et internationale dans le cadre d’une solidarité contre l’ennemi public le coronavirus. Ensemble, Américains, Russes, Chinois et Européens ont plus de chances de réussir la bataille contre cet ennemi et l’utilisation du vaccin au niveau mondial, le moment venu, après l’aval de l’OMS. Biden a déjà promis que les USA vont réintégrer l’OMS et l’accord de Paris concernant le climat dès son investiture le 20 janvier 2021.

C’est pour ça que le 7 novembre 2020 restera une date importante, le jour ou le Monde s’est débarrassé du monstre inhumain, Trump. Ce n’est pas la victoire qu’on doit fêter mais la défaite de Trump le psychopathe schizophrène. Je félicite Biden et le remercie de nous avoir libéré de ce fou furieux, narcissique extrêmement autoritaire, despote et dangereux.

Je souhaite également au peuple américain de tourner définitivement une page dramatique de populisme, de violence et de séparatisme. Il est grand temps de réconciliation de pardon et de concorde nationale.

Ahed TamimiNous savons tous que Biden et Harris sont pro Israéliens mais soyons pragmatiques, il faut prendre en considération que, la majorité du peuple américain a voté pour Biden et, d’après le sondage, 69% des électeurs musulmans américains enregistrés ont voté Biden, alors que 17% a voté Trump. Nous sommes des outsiders, nous ne pouvons qu’être solidaires avec la nouvelle équipe présidentielle et dénonçons-la à chaque fois qu’elle prend des positions anti palestiniennes. Ne soyons pas plus royalistes que le Roi, soyons réalistes et pragmatiques. Réjouissons-nous que le grand hallouf orgueilleux ait été écarté définitivement du pouvoir, grand merci au peuple américain qui a tellement souffert pendant quatre années de supplice, de racisme, de châtiment et de violence policière.

Je vous propose la lecture d’un article très éloquent paru dans Saphir: (https://bit.ly/3npWQ7P ) « Etats-Unis : Joe Biden élu, le règne de la tyrannie est terminé » pour les musulmans américains ». Voici un passage très intéressant à savoir « Cette promesse n’est pas tombée dans l’oreille de sourds. Dès l’annonce de l’élection de Joe Biden, le Conseil des relations américano islamiques (CAIR : https://www.cair.com/), la plus grande organisation américaine musulmane de défense des droits civiques, a salué le nouveau président « pour sa victoire et pour la mise en œuvre d’une campagne électorale inclusive orientée sur l’unité de la nation », dans son communiqué du 7 novembre 2020, notant que « Joe Biden s’est engagé à mettre fin au Muslim Ban dès le premier jour de son investiture, d’inclure les citoyens Américains de confession musulmane à tous les niveaux de son administration et de répondre aux problématiques liées aux discriminations raciales et confessionnelles ». Lien : https://bit.ly/3npWQ7P

Enfin, le coronavirus est parmi nous et le restera, cependant il faut apprendre à vivre avec. Alors, il faut persévérer à prendre les précautions d’usage au sérieux, se laver les mains régulièrement et les désinfecter chaque fois que vous rentrez chez vous. Il faut à tout prix respecter la distance de 1,5 à 2 mètres. Le port du masque est obligatoire partout en dehors de chez vous. Même après un éventuel assouplissement du lockdown évitez toujours les attroupements. Il est utile de répéter à vos proches, désinfectez tout ce que vous avez touché, que ce soit dans votre voiture ou chez soi.

Comme disaient nos aïeuls « Il vaut mieux prévoir que guérir ». Je vous rappelle l’ancien adage arabe « Il vaut mieux dépenser un dirham de prévention que mille dirhams de soins ».

Il faut aussi reconnaître les premiers symptômes d’une éventuelle infection. Pour le savoir il faut absolument avoir chez soi un thermomètre. Pour cela, il existe plusieurs types de thermomètres. Demandez conseil à votre pharmacien. Les autres symptômes sont, fièvre, toux, fatigue, perte de saveur. Il faut auparavant appeler votre médecin traitant pour l’informer et recevoir les conseils. En cas d’infection ou de doute, NE jamais aller directement chez le médecin sans l’avertir. Surtout pas de panique, la majorité écrasante des personnes infectées guérissent complètement sans difficultés majeures.

Pour plus d’infos sur les symptômes : https://bit.ly/2UfMfQj

A bon entendeur

Sarie Abdeslam